Départ imminent pour la sonde Phoenix

 

La sonde amèricaine Phoenix est prête pour le départ ! Dès le 3 août 2007, une fenêtre de tir de 21 jours s’ouvre pour le lancement de ce grand robot sur la planète Mars. L’arrivée est prévue pour le mois de mai 2008. La sonde aura alors parcouru plus de 680 millions de km !

Phoenix choisira une région relativement plate du cercle arctique pour s’y poser. La température devrait être comprise entre – 70°C et – 30°C et le permafrost sur lequel le robot sera posé, est l’objet d’étude de sa mission qui devrait durer 3 mois. Creuser, labourer, sonder ce sol probablement gorgé d’eau sous forme solide et liquide à l’aide de son bras mécanique long de 2,34 m ! Phoenix dispose d’instruments lui permettant de détecter la présence de carbone et autres éléments et recherchera d’éventuelles formes de vies, qu’elles soient passées ou actuelles ! Phoenix est également pourvu d’une station météo ainsi que d’un laser capable de mesurer les quantités d’eau et de poussières présentes dans la fine atmosphère martienne.
Phoenix est un grand robot mesurant plus de 5 m de largeur, une fois ses panneaux solaires déployés et 1m52 de long ! Un nouveau pas dans l’exploration et la connaissance de cette planète toute proche de nous.

 

Ci-dessus, excellente vidéo de l’arrivée de la sonde Phoenix sur la planète Mars. La télécharger en haute-rèsolution sur le site de la sonde Phoenix (65 Mo).

Crédit vidéo : JPL/NASA.

Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

Voyager 2 aux frontières de l’héliosphère

La sonde spatiale Voyager 2 est à plus de 16 milliards de...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *