Découverte d’un trou noir extraordinaire de 17 milliards de masses solaires !

La galaxie lenticulaire NGC 1277 photographiée par Hubble.

Découverte (à confirmer) d’un trou noir hypermassif qui battrait les précédents records. Excentrique et encore jamais observé, il représenterait 14 % de la masse totale de la galaxie-hôte !

Dans le cadre du programme Massive Galaxy Survey (MSG) qui étudie les relations des galaxies avec leurs trous noirs supermassifs, une équipe de chercheurs a débusqué avec le télescope Hobby-Eberly (Observatoire Mc Donald, Austin) un cas extraordinaire estimé à 17 milliards de masses solaires ! Si les calculs et observations sont confirmés, il bat les records actuels de 6 et 10 milliards de masses solaires (voir ici).

Quasiment toutes les galaxies possèdent un trou noir en leur centre. Les masses sont variables. Celui tapi dans la Voie Lactée est de 4 millions de masses solaires. C’est énorme mais relativement peu en comparaison avec celui qui occupe le centre de NGC 1277, une petite galaxie lenticulaire (10 % de la taille de la Voie Lactée) distante de 220 millions d’années-lumière, en direction de la constellation de Persée.

Les scientifiques ont calculé qu’avec ses 17 milliards de masses solaires, il représente 14 % de la masse totale de la galaxie (dans notre galaxie, Sagittarius A* ne représente que 0,1 % de la masse de la Voie Lactée) ! “C’est presque un trou noir tout entier” s’exclame l’un des membres de l’équipe de chercheur Karl Gebhardt (Université du Texas). “Il pourrait s’agir du premier objet d’une nouvelle classe, les trous noirs galactiques.”

Autres chiffres impressionnants : son horizon s’étendrait sur plus de 300 unités-astronomiques (300 fois la distance Terre-Soleil). Soit environ 45 milliards de km ou 11 fois le diamètre de l’orbite de Neptune (voir image ci-dessous) !

L'horizon du trou noir supermassif
L’horizon du trou noir supermassif

Les astronomes pensent avoir découvert d’autres galaxies candidates avec des trous noirs supermassifs aussi importants et imposants.

Crédit photo : Hubble et D. Benningfield/K. Gebhardt/StarDate.

Tags from the story
,
More from X. Demeersman

Dawn : une multitude de points lumineux à la surface de Cérès

Arrivée début mars autour de Cérès, la sonde Dawn commence sa cartographie...
Read More

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *