Découverte de nouveaux amas globulaires cachés dans la Voie Lactée

Comparaison dans le rayonnement visible et infrarouge de la même région de la Voie Lactée
Comparaison dans le rayonnement visible et infrarouge de la même région de la Voie Lactée

Dans un océan stellaire gigantesque, obscurci par la poussière, au centre de la Voie Lactée, un sondage dans le rayonnement infrarouge mené avec le puissant télescope VISTA de l’ESO a révélé l’existante de deux nouveaux amas globulaires et d’un amas ouvert.

Comme le montre très bien la photo ci-dessus, dans le visible on ne compterait que quelques centaines d’étoiles dans cette région centrale de notre galaxie. La vision infrarouge montre qu’elles sont des dizaines de milliers et que des agglomérations d’étoiles sont présentes. Jusqu’à présent les astronomes du monde entier n’avaient identifié que 158 amas globulaire autour et dans la Voie Lactée. Le sondage VVV (VISTA Variables in the Via Lactea) vient d’en révéler deux nouveaux. Lointains et surtout enfouis, masqués par des monceaux de poussières trainant dans toute l’épaisseur de notre galaxie (qui n’est autre que la somptueuse Voie Lactée qui traverse le ciel). Nommés VVV CL001 et VVV CL002, ils sont probablement emplis de plusieurs dizaines de milliers d’étoiles âgées de 8 à 12 milliards d’années, à l’instar des célèbres M13 ou Omega Centauri. Il est encore difficile pour les chercheurs de receuillir de plus amples informations sur ces amas cachés. Idem pour l’amas ouvert VVV CL003 lequel, au contraire des deux précédents, regroupe quelques centaines d’étoiles jeunes, formées il y a quelques millions d’années.

UKS 1 et VVV CL001
UKS 1 (à droite) et le nouveau VVV CL001 (à gauche)

Sur l’image ci-dessus, l’amas globulaire UKS 1, qui se détache facilement de l’ensemble, était connu jusqu’à présent pour être le plus faible et difficile à observer. Non loin, sur le côté gauche de l’image, on aperçoit l’agglomération d’étoiles VVV CL001 dont l’existence a pu être mise en évidence dans l’infrarouge avec la sensibilité du télescope VISTA.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=K9XmE2PeGws[/youtube]

Source : ESO.

Crédit photo : ESO/D. Minniti/VVV Team.

More from X. Demeersman

Jets de glace au-dessus d’Encelade

Jets de glace au-dessus de la petite lune de Saturne, Encelade. Le...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *