Découverte de la deuxième plus petite exoplanète

Super-Terre GJ1214b
Illustration d'une super-Terre autour de son étoile

Une équipe de chercheurs américains a annoncé lors du 215 éme congrès de l’American Astronomical Society (AAS) qui se tenait à Washington entre le 3 et le 7 janvier 2010, la découverte de la deuxième plus petite exoplanète connue à ce jour.

La planète baptisée pour l’instant HD156668b a été détectée grâce à la méthode de la « vitesse radiale » qui permet de percevoir les mouvements d’un corps autour d’une étoile à travers son spectre. Les astronomes ont bénéficié du spectrographe à haute-résolution Echelle qui équipe l’un des deux télescopes de 10 mètres de diamètre au Keck Observatory (au sommet du Mauna Kea, Hawaï).

HD156668b est une super-Terre qui tourne en seulement 4 jours autour de son étoile. Celle-ci est située à 80 années-lumière , dans la constellation d’Hercule. Sa masse est estimée à quatre fois celle de la Terre. Cela en fait donc la deuxième plus petite exoplanète connue. Ce n’est vraiment qu’un début ! De nombreuses exoplanètes rocheuses semblables à la Terre restent à découvrir. Les nouvelles générations de télescopes et de spectrographes sont à « pied d’œuvre ». Les équipes de chercheurs/chasseurs d’exoplanètes multiplient les découvertes de super-Terres et autres corps rocheux encore toujours plus petits. Non sans un climat de compétition qui peut parfois détériorer les relations entre scientifiques et faire place aux annonces sensationnelles.

A lire aussi : « La plus petite exoplanète jamais découverte ».

En vidéo, la vitesse radiale.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xbu0dt_la-vitesse-radiale_tech[/dailymotion]

Crédit photo : ESO.

Tags from the story
,
More from X. Demeersman

Comparaison de séquences de Hubble pour comprendre l’évolution des galaxies

Des astrophysiciens européens emmenés par François Hammer ont entrepris, il y a...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *