Déclin important du phytoplancton depuis 1950

phytoplancton au bord de l'Islande
Nuée de phytoplancton au bord de l'Islande (cliquez pour agrandir)

Dans un article de l’édition du Monde du 30 juillet 2010 : « Le déclin du phytoplancton met en péril la chaîne alimentaire », on découvre avec stupéfaction la menace qui pèse sur le phytoplancton et la biodiversité marine, en marche depuis plusieurs décennies. Le texte fait écho aux travaux sur ces organismes microscopiques à la base de la chaîne alimentaire, publiés dans la revue scientifique Nature.

Il a été relevé que depuis 1950, la population du phytoplancton a chuté d’environ 40 % … La moyenne annuelle de leurs disparitions est de 1 % ! Rappelons que cette vie microscopique présente dans les océans depuis la nuit des temps est à la base de la chaine alimentaire marine. En outre, ils absorbent une partie du CO2 présent dans l’atmosphère et rejettent 50 % de l’oxygéne terrestre !

Les soupçons des scientifiques pour expliquer ce péril vont sur le changement climatique. Les courbes de diminution coïncident avec la hausse des températures de surface des océans ce qui aurait pour conséquence une « stratification » des masses d’eau, empêchant une remontée des nutriments depuis les eaux profondes.

Pour en savoir plus : « Le déclin du phytoplancton met en péril la chaîne alimentaire ».

Lire aussi : « Multiplication des régions marines mortes depuis 50 ans ».

Crédit photo : NASA/Earth Observatory.

More from X. Demeersman

Une tectonique des plaques supposée sur Encelade

Encelade est un minuscule satellite de 500 km de diamètre en rotation...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *