De possibles abris pour la vie sur Mars

Tractus Catena, alignement de puits d'effondrement sur Mars
Tractus Catena, alignement de puits d'effondrement sur Mars

Bienvenue sur le site de “Tractus Catena” photographié par Mars Express. De petites perforations dans le sol qui pourraient servir d’abri à la vie.

Dans la région des Monts Tharsis – gigantesques volcans endormis – , plus précisément sur le flanc sud-est d’Alba Patera (1 600 km de diamètre !), la sonde spatiale Mars Express a capturée des images en haute-résolution d’un remarquable alignement de puits d’effondrement. Le lieu dit “Tractus Catena” apparait comme une crevasse jalonnée de nombreux trous semblables à de petits cratères. Pour expliquer cette structure comparable aux “cénotes” du Mexique, les astronomes-géologues (ou “martiologues” ?) suggèrent une origine volcanique. Des écoulements de lave durcis en surface qui ont continué, malgré tout, à faire circuler la lave dans des “tubes”. Quand l’éruption a cessée, certains “tubes” vidés se sont effondrer en divers points. Une situation que les géologues connaissent et qui est visible sur Terre sur les flancs du Mont Kilauea (Hawaï). La région lunaire Hadley Rille, visitée par les astronautes de la mission Apollo 15 en 1971, présente les mêmes caractéristiques.

Tractus Catena en perspective
Tractus Catena en perspective

Du point de vue des biologistes et plus exactement, des exobiologistes ces nombreux puits d’effondrements constituent de possibles abris pour d’éventuelles formes de vie. En d’autres termes, connaissant le niveau élevé du rayonnement solaire, si vie il y a à la surface de Mars, c’est dans ces “niches” ou “abris” qu’il faudrait la rechercher. Ces puits sont potentiellement capables de protéger sur le long terme le vivant du rayonnement ultraviolet (ultraviolent !).

Si un jour, une mission humaine devait se rendre sur la planète rouge, ces cavités seraient pour eux un refuge plus accueillant que la surface exposée aux dangereuses radiations solaires.

Crédit photo : ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum).

Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

Combien de planètes errantes sont en réalité des naines brunes ?

La limite entre une étoile de type naine brune – très nombreuses...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *