De l’eau non acide a existée sur Mars

Gisements de carbonates sur Mars
Gisements de carbonates prés de petits canyons dans la région de Nili Fossae

Une équipe de scientifiques américains vient de publier dans la revue Science leur récente découverte de gisements de carbonates à la surface de Mars.

Les carbonates sont abondants sur notre planète et sont une signature de la présence d’eau, en particulier de l’eau qui n’est pas acide. Ils se forment quand le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère se mêle à l’eau et d’autres éléments comme le fer, le calcium ou le magnésium. Le calcaire ou la craie sont des gisements de carbonates très répandus sur Terre, or sur Mars, son existence est très recherchée depuis de longues années. D’infimes quantités ont déjà été repérées par le passé, rien qui ne puisse contredire l’hypothèse d’une eau acide abondante. Voici qu’à présent surgissent des preuves d’une eau liquide non-acide qui aurait pu exister dans un lointain passé. Le climat martien semble, en réalité, très complexe, combinant des zones (ou des périodes) où la qualité de l’eau peut variée. L’axe de rotation de la planète bascule davantage que celui de la Terre (la Lune stabilise notre planète, contrebalance les mouvements de l’axe de rotation), ce qui a pour conséquence de modifier le climat brutalement et régulièrement !

Gisements de carbonates sur Mars
Gisements de carbonates dans les zones érodées de Nili Fossae

Les indices de ces gisements de carbonates sont nettement visibles en blanc sur les images ci-contre. Les scientifiques ont fait cette découverte avec la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter dans la région de Nili Fossae. Voir l’emplacement sur Mars ici.

Télécharger la première image en haute résolution (3 Mo), la deuxième (2,8 Mo).

Crédits photos : NASA/JPL/JHUAPL/MSSS/Brown University.

More from X. Demeersman

Cassini : 10 ans d’exploration de Saturne

Cela fait 10 ans déjà que la sonde spatiale Cassini explore avec...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *