Dans le canyon martien « Ma’adim Vallis »

Maadim Vallis, canyon sur Mars
Ma'adim Vallis, canyon sur Mars

Nouvelle image publiée par l’ESA et réalisée par la sonde spatiale Mars Express en décembre 2008 de la surface martienne. Nous sommes au sud-est d’un autre grand canyon qui se nomme « Ma’adim Vallis ». Il est situé entre les immenses volcans des Monts Tharsis et le non moins immense bassin d’impact « Hellas Planitia ». Ce canyon mesure plus de 1 000 km de longueur, jusqu’à 20 km de large et peut atteindre 2 km de profondeur !

L’image ci-dessus couvre un espace de 138 km de large sur 70 km. On remarque au centre un étroit sillon dont la longueur est de 200 km. Il a probablement été formé par la poussée des grands volcans plus au nord. Cette ligne partage l’image en une zone, à gauche, beaucoup plus foncée car probablement recouverte de lave volcanique, d’une zone plus claire à droite.

Maadim Vallis en perspective

Dans cette partie, on aperçoit un cratère d’environ 20 km de diamètre qui fut rempli, après impact, de lave. Le plus petit à l’intérieur mesure 7 km et s’est certainement formé plus tard. Les éjectas qui l’entourent ont pu être mélangé à de la glace d’eau contenue dans le sol.

Télécharger l’image de « Ma’adim Vallis » en très haute résolution (2,1 Mb).

Crédit photo : ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum).

Tags from the story
, ,
More from X. Demeersman

Sur Mars, des cratères suspectés d’être des super-volcans

Dans une étude parue dans la prestigieuse revue Nature le 2 octobre...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *