Mars : une éclipse annulaire du Soleil photographiée par Curiosity

Transit de la lune Phobos devant le Soleil photographié par le rover Curiosity.

Sur son chemin qui le conduit vers les premiers contre-flancs du point culminant de la région, le Mont Sharp/Aeolis Mons, Curiosity a fait une courte pause lors de son 369 ème jour de présence sur Mars — c’était le 17 août 2013 sur Terre — pour profiter pleinement d’un événement céleste relativement rare : une éclipse partielle du Soleil. Plus exactement une éclipse annulaire et centrale du Soleil par Phobos, le plus gros des deux satellites naturels de Mars (environ 27 km). Son transit se produisit vers midi (heure martienne). Une chance pour les astronomes qui purent suivre le spectacle rarement d’aussi prés … !

Même très bref (3 secondes), le rendez-vous a été immortalisé par la caméra du mât (MastCam) du rover. Une très belle occasion d’enregistrer des données complémentaires sur cette lune de forme patatoïdale et d’affiner les mesures de son orbite.

Une animation vidéo de cet événement devrait être publier ultérieurement.
[M-à-J] : Vidéo à voir ici.

Crédit photo : NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems/Texas A&M University.

Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

A la recherche des étoiles les plus anciennes dans les galaxies naines voisines

Une équipe internationale d’astronomes a enquêtée sur des étoiles très rares dites...
Read More

1 Comment

  • J’adore votre magazine virtuel. Je ne suis ni astrologue ni astronome, mais je me suis toujours intéressée aux astres pour les mystères qu’ils recèlent. Je lis vos articles avec un grand intérêt.
    Depuis plusieurs années, j’ai lu beaucoup sur la Terre creuse et l’Agartha. Avez-vous pensé que les autres planètes pourraient avoir des entrées aux deux pôles pour pénétrer à l’intérieur de Mars? Ces deux entrées sont très visibles aux deux pôles de la Terre et il y a des gens qui s’y sont aventurés. Si cela vous intéresse, je pourrais vous donner de l’information à ce sujet.
    Merci pour ce précieux magazine virtuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *