Curiosity en route vers le Mont Sharp

Selfie Curiosity
Selfie de Curiosity pris lors de son 459e jour sur Mars (Sol 459)
Curiosity a capturé plusieurs image le 6 juin 2014 (Sol 651) pour réaliser ce panorama centré sur le Mont Sharp (point culminant au centre du cratère Gale)
Curiosity a capturé plusieurs image le 6 juin 2014 (Sol 651) pour réaliser ce panorama centré sur le Mont Sharp (point culminant au centre du cratère Gale)

Après avoir réalisé son troisième forage sur Mars, Curiosity vient de reprendre la route en direction de son objectif final, le Mont Sharp.

Depuis son arrivée, le 6 août 2012, dans le vaste cratère Gale (155 km de diamètre), les compteurs de Curiosity affichent 6,1 kilomètres de parcourus dans la plaine. Un périple encore loin d’être achevé qui le conduit lentement mais surement vers les contreforts du Mont Sharp (Aeolis Mons), point culminant (5.500 m) de la région.

Arrivé le 5 mai au lieu-dit Kimberley (nommé en référence à une région de l’Australie où l’on trouve l’une des plus anciennes roches terrestres), le puissant rover a exécuté son troisième forage dans un rocher baptisé Windjana par les scientifiques de la mission. Bien qu’ayant repris la route après quatre semaines de séjour dans cette région considérée comme très intéressante sur le plan géologique, Curiosity continue les analyses de l’échantillon de roche prélevé (les deux précédents ont en partie aider les chercheurs à déterminer l’habitabilité passée de Mars).

mont sharp curiosity
En chemin vers le Mont Sharp, Curiosity fait une pause pour photographier la montagne qu’il envisage de gravir dans les prochains mois

Le 6 juin dernier (651e jour de présence de Curiosity sur Mars), jour anniversaire du débarquement des forces alliées en Normandie D-Day, le désormais célèbre rover s’est fendu d’un nouveau panorama du Mont Sharp, son ultime objectif. Environ quatre kilomètres le séparent encore Murray Buttes, sa prochaine destination au pied de la montagne.

curiosity forage
Troisième forage de Curiosity dans la roche nommé Winjana – le trou a un diamètre 1,5 cm et une profondeur de 6,5 cm

Crédit photo : NASA/JPL-Caltech/MSSS/Marco Di Lorenzo.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2014 Xavier Demeersman
Tags from the story
, ,
More from X. Demeersman

En vidéo, éruption solaire du 20 et 21 mai 2011 suivi du plongeon d’une comète

Soubresauts du Soleil et comète se précipitant dans « ventre brulant », photographié par...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *