Sur Mars, inondation après impact dans la région d’Hephaestus Fossae

Hephaestus Fossae 3D
Hephaestus Fossae mis en perspective à partir des données collectées par Mars Express
Hephaestus Fossae
Inondations après impact dans la région de Hephaestus Fossae – téléchargez l’image en haute-résolution ici

Dans la région de Hephaestus Fossae, l’impact d’un astéroïde ou d’une comète fut assez violent pour faire fondre la glace d’eau enfouie dans le sous-sol de Mars.

Sur MarsHephaestus Fossae — nommée ainsi en référence au dieu grec du feu Hephaïstos — s’étend sur plus de 600 kilomètres au pied de Elysium Mons dans la région d’Utopia Planitia.
Capturées le 28 décembre 2007 par la caméra HRSC (High-Resolution Stereo Camera) de la sonde spatiale Mars Express (ESA), les images nous donnent à voir une série de cratères dont les impacts eurent des conséquences variables. Pour le plus grand d’entre eux notamment, vaste d’environ 20 kilomètres, sa profondeur atteint 4 kilomètres. Comme on peut le voir, la collision de l’astéroïde ou de la comète fut si violent que l’énergie dégagée fit fondre les réserves de glace d’eau enfouies dans le sol. En se mêlant aux débris et poussières excavées, l’eau fit une remontée spectaculaire et ruissela sur les pentes environnantes. On peut encore admirer aujourd’hui, le réseau de coulées et les boursouflures boueuses autour du cratère.

Hephaestus Fossae elevation
Différences d’altitude dans la région d’Hephaestus Fossae

Pour les chercheurs, les plus petits impacts dépourvus de semblables traces de coulées soudaines ne furent pas assez puissants pour creuser et chauffer le sol pour ensuite régurgiter l’eau gelée en profondeur.

Mis-à-jour le 14 février 2014.

Crédit photo : ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum).

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2014 Xavier Demeersman
Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

Ephéméride astronomique du 1er au 14 juillet 2013

Evénements célestes à découvrir entre le 1er et le 14 juillet 2013...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *