Court-métrage : « Wanderers », magnifique odyssée dans le système solaire

eDnRLGD

« Wanderers » est un magnifique court-métrage de science-fiction qui vient illuminer nos courtes et fraiches journées d’hiver naissant où l’on pourrait se sentir à l’étroit. L’artiste Erik Wernquist nous offre d’explorer de grands espaces, c’est peu dire, de nous plonger dans une odyssée onirique à travers notre système solaire, bref dans notre voisinage terrestre…

L’être humain se prépare à sortir de son berceau, un petit jardin bleuté à proximité du Soleil, pour arpenter ces autres mondes que l’on était loin de s’imaginer tel quel voici encore six décennies.

Vous pensez que tout cela n’est que pur produit de l’imagination de son auteur et irréalisable ? Carl Sagan, en voix off, vous convaincra du contraire. En outre, plusieurs des situations illustrées sont inspirées de véritables projets scientifiques et technologiques : ascenseur spatial, base martienne, planer au-dessus des paysages désertiques de Mars et qui sait, après les premiers robots d’exploration, marcher sur Europe ou flirter avec les geysers d’Encelade.

« Je suis tourmenté par une éternelle démangeaison des choses lointaines. J’aime naviguer sur les mers interdites… », Herman Melville cité par Carl Sagan.

hQPBNKn

Très belle réalisation qui nous fait rêver à un futur proche, à condition bien sûr, que nous ne cédons pas à l’obscurantisme, susceptible de menacer de nombreux projets scientifiques.

Par ordre d’apparition au fil de ces 03 mn 50, nous nous trouvons sur Terre et sa banlieue puis survolons la tache rouge de Jupiter, vient ensuite Encelade (un satellite naturel de Saturne, gorgé d’eau), nous traversons après sans encombre les anneaux de Saturne, descendons sur la planète rouge pour y marcher, découvrir un coucher du Soleil ; une base sur Japet, autre satellite de Saturne, voir les entrailles d’un astéroïde, marcher sur Europe, voler au-dessus de Titan et ses lacs d’hydrocarbures, faire un saut d’une haute falaise de Miranda (lune d’Uranus), surfer sur les nuages de Titan… Tout cela, c’est pour bientôt.

Musique de Christian Sandquist.

Wanderers Europa

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2014 Xavier Demeersman
More from X. Demeersman

Changement de luminosité autour de la supernova SN1987A

Les observations récentes de la supernova SN1987A montrent une flambée d’énergie dans...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *