Spectaculaire collision de deux galaxies photographiée par Hubble

Antennae galaxies Hubble
Télécharger l’image en haute résolution ici (14,3 Mb)

Galaxies des antennes : spectaculaire collision photographiée par Hubble.

Voici les galaxies des Antennes à nouveau dépeintes par Hubble. A nouveau, car le télescope spatial nous avez déjà ébloui en 1997 et 2006 avec ses ses précédents portraits de ces deux ensembles (comptant chacune des dizaines de milliards d’étoiles) en collision.
Une image composite « rechargée » (« reloaded« ) capturée avec l’instrument Wide Field Camera 3 (WFC3).

Tout spectateur terrestre ne peut être que comblé par la vue de ce paysage autant magnifique que magique. Lovées en forme de cœur — on pense aussi à des poumons … —, les régions centrales des galaxies NGC 4038 et NGC 4039 s’épousent et se poussent, se chevauchent et s’invectivent. Un duel commencé il y a plusieurs centaines de millions d’années et qui est sur le point de se conclure par une coalescence au cours des prochains millions d’années. Quoique pour nous qui observons, nous découvrons maintenant des événements qui se sont produits il y a déjà 65 millions d’années. En ce temps-là, la Terre essuyait un violent impact d’un astéroïde ou d’une comète qui sonnera le glas des dinosaures. Autant de catastrophes qui ont dû également perturber les mondes gravitant autour des milliards d’étoiles de ces deux galaxies.

Galaxies des Antennes photographiées par Robert Gendler
Vue d’ensemble des galaxies des Antennes (photo de Robert Gendler)

Comme on peut le constater, leur union provoque une saisissante flambée d’étoiles. Les plus spectaculaires s’affichant dans les régions de contact où les obscurs nuages de gaz et de poussières sont les plus comprimés. Elles nous apparaissent ainsi parées de lumière : efflorescences dans les nids ardents des nuages moléculaires qui électrisent les deux amants. Ainsi valsent les galaxies et danse la lumière.

Profitons-en, car dans quelques millions d’années, il y aura moins d’animations dans cette direction (épuisement des ressources disponibles …). Mais cela n’enlèvera rien à notre intérêt pour l’évolution des galaxies.

Crédit photo : ESA/NASA/Hubble.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2013 Xavier Demeersman
Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

[Image du jour] : Couronne d’étoiles au-dessus des Dolomites

Somptueux paysage céleste : couronne tressée d’étoiles au-dessus des Dolomites. La Voie...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *