Dossier passionnant sur « l’Univers avant le Big Bang » dans Ciel et Espace

WMAP 2010
Fond diffus cosmologique

Dossiers passionnants abordés dans le dernier numéro de Ciel & Espace : L’Univers avant le Big Bang et le destin de la Terre !
Ciel & Espace fevrier 2011La revue des amateurs d’astronomie Ciel & Espace revient dans son numéro de février 2011 sur l’annonce faite par les éminents Sir Roger Penrose et Vahe Gurzadian de la découverte de « cercles concentriques » sur les images du satellite de cosmologie WMAP. Images qui révèlent d’infimes fluctuations de températures dans les « premiers temps » de l’Univers suggèrent aux deux chercheurs, cosmologistes et mathématiciens, qu’il y eut un « pre-Big-Bang » !. Conformément à la théorie « Conformal Cyclic Cosmology » (CCC) qui veut que l’Univers « vit une succession d’ères appelées éons ». Le magazine consacre un dossier passionnant sur la question des « Origines de l’Univers » et ne manque pas de revenir sur le terme « Big Bang » que l’astrophysicien Etienne Klein propose d’abandonner …

Lire également l’article publié dans Universe Today : « Penrose : WMAP shows evidence of « activity » before Big Bang ».

A ce sujet, je vous invite à écouter Etienne Klein, qui vient de publier « Discours sur l’origine de l’Univers », dans les podcasts de Ciel & Espace (ici) et de France Culture (ici et ici). Passionnant !

Outre le « mystère des origines », Ciel & Espace propose un dossier captivant sur le futur de notre planète : « Le vrai destin de la Terre ». Le récit se fonde sur les recherches de Peter Ward et Donald Brownlee. On peut dire que « cela fait froid dans le dos » tant les perspectives pour notre monde vivant sont lugubres … ou, plutôt, brulantes ! Bien avant que le Soleil ne devienne une géante rouge puis une nébuleuse planétaire, notre belle planète bleue se sera considérablement transformée … Les possibilités de vie à sa surface seront progressivement ruinées, le monde sera redevenu d’abord glacial puis très chaud, de plus en plus chaud au fur et à mesure que le rayonnement du Soleil augmente (10 % de plus qu’aujourd’hui dans un milliard d’années !).
Pas de doute, pour survivre, il faudra que nos descendants déménagent en compagnie de nombreuses espèces vivantes ! Et on a moins de 200 millions d’années ! Notre monde sortira alors d’un long régime imposé par une ère glaciaire (laquelle débutera avec le retour des glaciers dans environ 30 000 ans !). Toutefois la réunion des continents bouleversera à nouveau le climat terrestre, conduisant vers un réchauffement très important.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=JGD8Gpq4Eh4[/youtube]

Via Ciel & Espace.

[amazon-product align= »center » region= »fr » tracking_id= »lecosm-21″]2951978448[/amazon-product]


Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Hypothèse d’une mer sur Titan

[youtube width= »350″ height= »292″]http://www.dailymotion.com/swf/6AkCJJLq17m7VafDa[/youtube]Découverte très attendue de mers à la surface de Titan,...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *