Chronique d’une grande activité solaire annoncée

Cycle solaireAlors que notre Soleil, que l’on observe de façon très suivie depuis plus de 100 ans, est très certainement entré dans sa phase de minimum d’activité, en témoigne l’absence remarquée de grandes tâches solaire et d’éruptions importantes, une équipe de chercheur du National Center for Atmospheric Research étudiant le comportement de notre étoile et ses cycles de 11 ans avance que celle-ci devrait connaître un prochain maximum d’une grande intensité dont les « tempêtes » pourraient commencer à se montrer dès la fin 2006 et le début 2007 pour culminer à l’horizon 2010 et 2011 !

Ces tempêtes solaires, très chargées électromagnétiquement, soulevant un plasma extrêmement chaud pourraient rivaliser avec celles de 1958, époque du début de l’ère spatiale et où l’électronique n’était pas aussi présente dans notre quotidien, car évidemment, cet accroissement de l’activité solaire n’est pas sans conséquence sur la Terre et toutes les technologies modernes auxquelles on fait appel pour gérer notre vie de tous les jours !

Outre des cycles de 11 ans, notre Soleil connaîtrait ainsi des « pics » tous les 30 ou 50 ans dus à l’action d’un « tapis roulant » semblable à ceux observés dans nos océans, amalgamant les champs magnétiques de plusieurs cycles. Le physicien solaire David Hathaway a constaté que « le tapis a tourné vite entre 1986 et 1996 » et suppose que « les vieux champs magnétiques balayés à cette occasion devraient réapparaître sous la forme d’énormes taches entre 2010 et 2011. «  Il faudrait donc nous préparer à d’intenses flux de particules qui provoqueront de sublimes aurores que même les habitants des régions situées à des latitudes moyennes pourront admirer et à des perturbations importantes dans nos communications et activités orbitales !

Lire l’article de Science@NASA

Crédit photo : SOHO.

Tags from the story
, , , , ,
More from X. Demeersman

Nouveau record de la galaxie la plus lointaine jamais observé

Remarquée par une équipe d’astronomes sur les sondages des confins de l’Univers obtenus...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.