Cérès : premier survol en vidéo

Premier survol en vidéo de la planète naine Cérès.

Cette vidéo de Cérès — la planète naine la plus proche de nous, située entre Mars et Jupiter — se compose de 80 images prises par la sonde Dawn (arrivée le 6 mars dernier), lors de la première phase de cartographie, à une altitude comprise entre 13 600 et 5 100 km, pour les plus récentes, de sa surface.

« Nous avons utilisé un modèle de terrain en trois dimensions que nous avons produit à partir des images acquises jusqu’à présent », explique Ralf Jaumann (DLR), membre de l’équipe scientifique de la mission Dawn. « Elles vont devenir de plus en plus détaillées à mesure que la mission progresse et que chaque orbite supplémentaire nous rapproche de la surface. »

En attendant d’en savoir plus sur sa très longue histoire (plus de 4,5 milliards d’années, à l’instar des autres corps du Système solaire) et ses mystérieux points brillants remarqués à sa surface depuis que cet astre de 950 km est en vue du vaisseau (Dawn visitait auparavant Vesta, deuxième plus gros corps, après Cérès, de la ceinture d’astéroïdes). Le 3 juin, la sonde a débuté sa deuxième orbite cartographique, à 4 400 km seulement au-dessus du sol de la planète naine.

Survol de Cérès
Survol de Cérès

Crédit photo et vidéo : NASA/JPL-Caltech.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2015 Xavier Demeersman
More from X. Demeersman

Le Quintet de Stephan photographié par le CFHT sur le Mauna Kea

Le Quintet de Stephan, situé à environ 340 millions d’années-lumière de nous...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.