La sonde spatiale Cassini photographie Saturne du dessus

Télécharger l'image en haute résolution ici
Télécharger l’image en haute résolution ici

Très beau portrait de Saturne capturé presque au-dessus du plan équatorial par la sonde spatiale Cassini.

Une image de Saturne qui fera date, digne de figurer dans les ouvrages sur la planète et/ou le système solaire comme le remarque Emily Lakdawalla qui l’a publiée sur son blog.

Evidemment nous ne la verrons jamais sous cet angle et seule la sonde spatiale Cassini (ESA/NASA) présente sur place depuis 2004, peut obtenir de tels clichés. Quasiment vue du dessus, on peut admirer les innombrables anneaux qui ceignent la deuxième plus grosse planète du système solaire. L’ombre du globe gazeux de 120 000 km de diamètre se projette dessus, cortège impressionnant — et tellement fin — de roches et de glaces de petites tailles, possibles débris d’une ancienne lune.

Ces temps-ci (automne 2013), Saturne est distante de 1,6 milliards de kilomètres (10,8 unités astronomiques). D’un point de vue terrestre, elle disparait rapidement sous l’horizon ouest, sud-ouest, quelques minutes après le Soleil. Elle entrera bientôt dans le champ du coronographe LASCO C3 du satellite SoHO. Pour l’observer de nouveau en soirée, il faudra patienter le printemps prochain.

Pour le plaisir, à voir et à revoir inlassablement : « Around Saturn ». Superbe montage vidéo “art y” créé par Fabio Di Donato à partir de séquences de Saturne (et ses mondes) enregistrées par Cassini.

Via l’excellent blog d’Emily Lakdawalla.

Crédit photo : NASA/JPL/SSI/Gordan Ugarkovic.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2013 Xavier Demeersman
Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

Première victime de l’histoire de la chute d’une météorite ?

Le 6 février 2016, une explosion à Natrampalli, en Inde, a fait...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *