Avalanches sur Mars photographiées par MRO

Avalanches printanières sur Mars
Avalanches sur Mars (cliquez pour agrandir)

La sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) a de nouveau photographiée des avalanches printanières à la surface de Mars.

De par l’inclinaison de son axe de rotation (25,19° par rapport à l’écliptique) qui est proche de celui de la Terre (23,27°), la petite planète Mars connait également un cycle de quatre saisons. Etant donné que son orbite autour du Soleil dure environ deux ans, les saisons changent tous les six mois terriens !

Récemment, l’hémisphère nord est passé de l’hiver au printemps. L’élévation des températures entraine des modifications plus ou moins visibles à sa surface. Les glaces de la calotte polaire fondent et en diminue sa taille significativement. Il en va de même pour celle qui est présente dans le sol de ces régions.

La sonde spatiale américaine Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) a eu la chance, une nouvelle fois, de repérer et photographier un effondrement de terrain ou avalanche. C’est une des manifestations les plus spectaculaires que le satellite d’observation a de nouveau réussie à capturer !

Sur l’image ci-dessus, on peut voir un panache de poussière produit par la chute de morceaux de glace carbonique et de roches depuis le sommet de cette falaise de 700 mètres de hauteur.

Télécharger l’image en haute-résolution.

Epoustouflantes images de la surface martienne réalisée par la sonde spatiale MRO dans les très riches et abondantes galeries de HiRISE.

Suivez l’actualité de @HiRISE sur Twitter.

Crédit photo : NASA/JPL/University of Arizona.

More from X. Demeersman

Un nouveau télescope géant, le Giant Magellan Telescope

C’est au Chili, au sommet du Cerro Las Campanas que sera installé...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *