Autoportrait de Curiosity et sublime panorama

Autoportrait de Curiosity

Curiosity en pleine forme se tire le portrait. Panoramique en haute résolution du paysage qui entoure le rover.

Le 31 octobre dernier, lors de son 84 ème jour de présence (Sol 84) sur Mars, Curiosity a réalisé un autoportrait en haute-résolution (55 images). Utile pour les ingénieurs de la NASA/JPL qui souhaitent évaluer l’état général du rover et prévenir les dépôts importants de poussières, il a été capturé par l’une de ses 17 caméras, l’instrument MAHLI (Mars Hand Lens Imager) sur le lieu dit “Rocknest” où furent réalisés les premiers prélèvements du sol.
Autoportrait en haute résolution (3,8 Mb) ici

Rappelons que le puissant rover-géologue est en mission pour au minimum deux ans (une année martienne) dans le vaste cratère Gale. A l’arrière-plan, à droite, on aperçoit la base du Mont Sharp — ou Aeolis Mons — qui s’élève à plus de 5 000 mètres au-dessus du sol. Au fond à gauche, on distingue en demi-teinte, les remparts du cratère de 150 km de diamètre.

Pour embrasser le paysage désertique qui entoure Curiosity et parcourir du regard les collines qui bordent cette immense plaine jalonnée de débris rocheux, je vous invite à cliquer sur l’image ci-dessous qui n’en présente qu’un extrait. Partagée par Stuart Atkinson (suivre son blog The Gale Gazette et à ne pas manquer sur twitter : @mars_stu), elle rassemble 34 images différentes.

Gigantesque panorama du cratère Gale
Cliquez pour découvrir le panorama complet (32 334 x 1 609 pixels !)

A voir également les panoramiques gigantesques de James Canvin composés de 371 images !

Crédit photos : NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems.

Tags from the story
, ,
More from X. Demeersman

Les conséquences sur la formation planétaire du festin d’un bébé soleil

Agée de seulement quelques centaines de milliers d’années, FU Orionis est un...
Read More

2 Comments

  • Curiosity a un ego très fort car il se photographie sur une plage martienne à la mode avec les pieds dans le sable…….belle saison petit robot et émerveille nous longtemps…….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *