L’astéroïde 2005 YU55 « frôlera » la Terre le 8 novembre

asteroid 2005 YU55
Image radar de l'astéroide 2005 YU55 prise en 2010 à l'observatoire d'Arecibo

Le 8 novembre, l’astéroïde géo-croiseur nommé 2005 YU55 passera très près de la Terre sans nous tomber dessus !

Il frôlera la Terre à une distance de 324 000 km, selon les estimations des spécialistes. C’est 0,85 fois la distance moyenne qui nous sépare de la Lune. C’est relativement proche et cela n’était pas arrivé depuis 1976. Il faudra d’ailleurs attendre 2028 pour le prochain passage d’un astéroïde – connu – de taille équivalente (environ 400 m.) dans la banlieue terrestre !

Le 8 novembre vers 23h30, 2005 YU55 devrait atteindre sa plus petite distance avec la Terre. Pour l’occasion, la NASA programme plusieurs observations avec des radiotélescopes (notamment Arecibo) et des télescopes optiques (Goldstone), espérant obtenir des images avec une résolution de 2 mètres par pixel ! Les données recueillies à l’observatoire d’Arecibo en 2010, suggèrent un corps sphérique de 400 mètres de diamètre, tournant sur lui-même en 18 heures. Sa surface serait aussi sombre que le charbon ! Profitant de ce passage à proximité (ne présentant pas de dangers pour la Terre), les chercheurs espèrent récolter plus d’informations sur sa densité, sa composition chimique, ses dimensions, afin, bien sûr, de mieux définir la menace potentielle qu’il représente dans le futur, proche ou lointain.

Malgré sa petite distance avec nous, l’astéroïde restera un objet céleste faible (magnitude 11), résolument impossible à voir à l’oeil nu. Vaut mieux s’armer d’un télescope de plus de 15 cm de diamètre (20 cm serait même plus adapté) pour l’observer. Il devrait se déplacer d’environ 1° par heure dans le ciel.

Trajectoire de l'astéroïde
Trajectoire de l'astéroïde 2005 YU55 au cours de la nuit du 8 au 9 novembre

Source : JPL.

Crédit photo : NASA/Cornell/Arecibo et NASA/JPL-Caltech.

Tags from the story
, ,
More from X. Demeersman

Série d’ouragans au-dessus de l’Atlantique

Grande série d’ouragans au-dessus de l’Océan Atlantique en direction du Golfe du...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *