Apparition de grandes tâches solaires

Taches solaires 1024
Tâches solaires 1024

Le cycle solaire 24 n’a de cesse d’intriguer les astrophysiciens depuis environ 2 ans pour son inattendu et étrange retard d’activité.
Le Soleil, en effet, semble capricieux quant au « démarrage » du nouveau cycle (qui se déroule tous les 11 ans en moyenne) et qui n’en finit plus d’arriver … Et bien, tout cela est peut-être en train de changer : ces derniers jours, une brusque apparition de grandes tâches solaires invite à penser que le cycle commence.

Est-ce que le groupe de tâches solaires 1024 marque réellement le début du cycle solaire 24 ? Personne ne peut encore le prédire.

Des chercheurs en héliosismologie du National Solar Observatory en Arizona ont apportés récemment de nouveaux éléments à la compréhension du Soleil. Son observation interne permet peut-être même d’expliquer le retard de l’activité solaire.

Les astrophysiciens Rachel Howe et Frank Hill ont observé que tous les 11 ans des « jets strams » se forment aux pôles du Soleil, à plusieurs milliers de km de profondeur. Peu à peu, ils migrent chacun jusqu’aux latitudes de 22°. Quand ils les ont atteintes, les tâches solaires commenceraient à apparaître … Or, il a été remarqué que l’un d’entre eux avait pris du retard, expliquant ainsi l’absence prolongée des manifestations électro-magnétiques importantes comme les tâches solaires. Des informations recueillies avec des réseaux d’observations sismologiques qui pourront être très utile, dans le futur, à la préparation de météorologie solaire ou autres phénomènes qui peuvent avoir des conséquences sur le champ magnétique terrestre.

Le petit film ci-dessus a été créé à partir des images acquises par la sonde spatiale SOHO et montre l’évolution du groupe de tâches solaires en quelques jours, à des latitudes moyennes. La plus petite des tâches fait à peu prés la taille de la Terre.

Crédit photo : SOHO.

More from X. Demeersman

ALMA observe un berceau de galaxies géantes elliptiques

Des astronomes qui ont enquêté sur la formation et l’évolution de galaxies...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *