Alunissage de Chang’e 3 et premiers pas de « Yutu » en vidéo

20131215_yutu_on-moon

Après s’être posé en douceur sur le sol lunaire, « Chang’e 3 » a libéré le rover « Yutu » qui peut désormais débuter sa mission de plusieurs mois. Un grand succès pour la Chine, troisième puissance à poser un véhicule sur la Lune.

Depuis le samedi 14 décembre 2013 à 13 heures 11 minutes et 18 secondes en temps universel (soit 14 h 11 en France métropolitaine), la République populaire de Chine est la troisième puissance de l’histoire de l’humanité à  voir jamais posé sur le sol lunaire un véhicule d’exploration. Cela faisait 37 ans que notre satellite naturel n’avait pas été foulé par un engin de fabrication terrestre… Plus aucune  isite depuis la sonde soviétique Luna 24 en 1976 chargée de rapporter des échantillons, quatre ans après la dernière mission américaine, Apollo 17.

L’alunisseur « Chang’e 3 » s’est posé sans difficulté au nord de la Mer des Pluies (Mare Imbrium) — et non dans le Golfe des Iris (Sinus Iridum) comme prévu initialement —, non loin des Montes Recti. À son bord, un rover de 1,5 mètre de longueur équipé de six roues, plusieurs caméras, des radars et spectromètres pour analyser les échantillons de roches collectés qui affleurent à la surface de cette région située à 44° de latitude nord. Nommé « lapin de jade » (légendaire « Yutu » dans la tradition chinoise), il est chargé dès à présent d’explorer les environs de son site d’atterrissage dans cet ancien cratère d’impact (249 km de diamètre), empli de lave durant au minimum 3 mois. Toutefois la batterie nucléaire qui l’alimente lui assure une longévité de 30 années. « Yutu » est aussi pourvu de panneaux solaires qu’il est capable de replier la nuit pour protéger davantage ses circuits des grands froids nocturnes : la température descend jusqu’à — 170 °C sur notre satellite naturel dépourvu d’atmosphère. Après avoir déployé ses antennes et rompu les amarres, le lapin avait déjà fait ses premiers pas quelques heures après son arrivée.

2841_325589_247087
Cliquez sur l’image pour visiter la galerie photo publiée par la chaîne de télévision nationale CCTV
Site d'alunissage de Chang'e 3

landing site Chang'e 3

 

Premiers tours de roues pour le « Lapin de Jade » « Yutu ».

Sur les vidéos de la descente de « Chang’e 3 », on aperçoit à l’horizon la chaîne Montes Recti longue de 90 kilomètres. Son point culminant est à 1800 m.

Crédit photo et vidéo : CNSA/CCTV.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2013 Xavier Demeersman
Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Voyage à travers la cryosphère ou l’évolution des surfaces glacées de la Terre

La NASA et le Goddard Space Flight Center ont publiés cette remarquable...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *