Illustration d'une supernova

L’énigme des supernovae rapides résolue grâce à Kepler ?

by

Scrutant des dizaines de milliers d’étoiles en continu et durant plusieurs mois dans une direction du ciel, Kepler est donc bien « placé » pour assister à l’explosion d’une étoile quand elle survient sans prévenir. Le satellite a pu en surprendre dont la luminosité n’a duré que quelques jours seulement au contraire des supernovæ « typiques ». Des chercheurs pensent avoir trouver l’explication à ces phénomènes étonnants nommés FELT.

Hubble découvre une galaxie fossile près de chez nous

by

C’est la première fois que des astronomes découvrent une « galaxie fossile » aussi près de nous, à seulement à 240 millions d’années-lumière de la Voie lactée. NGC 1277 — c’est son nom — n’a pas produit d’étoiles depuis 10 milliards d’années et elle est train de mourrir à petits feux. Comment les chercheurs ont-ils découvert sa véritable identité et qu’a-t-elle à nous dire ?

surface de Pluton

Pluton : y a-t-il une couche d’asphalte gluant sous sa surface ?

by

Située aux confins du Système solaire, Pluton a surpris les astronomes qui découvraient sa surface grâce au survol inédit de New Horizons. Une variété de paysages et, par endroit, une activité géologique récente. Un planétologue suppose que la planète naine renfermerait de grandes quantités de matière organique. Et peut-être une sorte d’asphalte visqueux et gluant. Mais pas de pétrole !