3 puissantes éruptions solaires dans la région active AR 1890

solar flare SDO
Eruption de classe X3.3 du 5 novembre

Reprise de l’activité solaire depuis le 23 octobre : sept puissantes éruptions ont été enregistrées. Depuis le 5 novembre, trois ont jailli de la région active AR 1890.

Relativement calme depuis une longue période, tout suggérait aux observateurs que le pic d’activité de notre Soleil — qui se déroule en moyenne tous les 11 ans — avait été dépassé. Un cycle 24, plutôt modeste, sur la pente descendante … Rien de remarquable depuis des semaines, de quoi laisser sur leur faim les spécialistes. Pas vraiment de grandes taches sombres à l’horizon, mais quelques rares et minuscules îlots jusqu’à un retour en grâce impromptu à la fin d’octobre.

En effet, depuis le 23 octobre, de vrais signes d’une reprise d’activité ont fait leur apparition, en particulier une succession de grandes régions actives. Pas moins de sept éruptions, toutes de classe X (la plus élevée) ont été enregistrées. Les dernières en date remontent au 5 novembre (classe X3.3 à 22h12 TU) , 7 novembre (classe X1.1 à 04h32 TU) et 10 novembre (classe X1.1 à 05h14 TU). Comme attendu, la région active AR 1890, magnifique archipel de taches orienté vers la Terre, est à l’origine des flashs émis dans le rayonnement ultraviolet. De puissantes et très brèves éruptions qui n’ont pas échappé aux caméras des satellites SoHO, Stereo et SDO (Solar Dynamics Observatory).

Les modélisations de la trajectoire d’éventuelle éjection de masse coronale (cme) développées par le NOAA évaluent à 40 % les risques qu’une tempête géomagnétique frappe la Terre.

Crédit photo et vidéo : NASA/SDO.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2013 Xavier Demeersman
Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

Retour de la bande équatoriale sud de Jupiter

Après une "éclipse" de plusieurs mois, la bande équatoriale sud de Jupiter...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *