2 000 comètes découvertes avec SOHO

Plus de 2 000 comètes ont été découvertes dans le champ d’observation du satellite SoHO !

L’observatoire spatial du Soleil SoHO qui a fêté les 15 ans de son lancement le 2 décembre 2010 vient de découvrir sa 2 000 éme comètes !

Depuis le 26 décembre 2010, Solar and Heliospheric Observatory (SoHO) est devenu le plus grand découvreur de comètes de l’Histoire. Bien entendu, le satellite a été conçu pour étudier de plus prés la physique de notre étoile, en particulier sa surface et la couronne solaire. En épluchant scrupuleusement les piles de données accumulées au fil des mois et des années par l’un de ses instruments, le coronographe Large Angle and Spectrometric COronagraph (LASCO), des astronomes amateurs du monde entier ont dévoilé l’existence de dizaines de comètes rôdant dans les parages du Soleil.

Beaucoup (85 % d’entre elles) appartiendraient à ce qui est désigné comme la « famille de Kreutz », un probable noyau d’une ancienne comète, brisé voilà plusieurs centaines d’années. Nombre de ces débris continuent d’errer autour de notre étoile, certains s’y précipitant -ou plutôt sont désintégrés, vaporisés avant d’avoir atteint la surface – quelques heures à peine après leurs découvertes. D’autres frôlent le Soleil à moins d’1,5 millions de kilomètres ! Sur toute la durée des observations avec le coronographe LASCO, les astronomes ont relevé 3 passages de la comète 96P Machholz laquelle revient visiter le Soleil tous les 6 ans.
C’est en 2005 que la millième comète fut découverte dans le champ du coronographe du satellite SoHO. Moins de 5 ans plus tard, l’étudiant polonais Michal Kusiak (qui en a déjà repéré plus de 100), chassait la 1 999e et la 2 000e comètes, fragments à peine visible d’un corps plus grand composé de roches et de glaces.

Le satellite de fabrication américaine et européenne à la grande longévité poursuit son observation du Soleil avec ses 11 caméras, montrant au quotidien les différentes « facettes » de notre étoile et l’évolution de son « activité », qui s’inscrit dans des cycles de 11 ans.
Vous pouvez suivre l’actualité de SoHO, de l’activité solaire et découvrir aussi les dernières images réalisées avec les satellites STEREO et SDO avec l’application iPhone/iPad 3D Sun.
A signaler également la sortie du logiciel libre d’exploration de 15 années d’observation du Soleil, JHelioviewer.

Crédit photo : NASA/ESA/SOHO.

Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Les grands incendies dans l’ouest américain photographiés de l’espace

Plus de 250 incendies ravagent les forêts de plusieurs états de l’ouest...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *